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derniere mise à jour

Réalisation d'une prise écolage pour radio Hitec compatible avec les radio Multiplex.

1) Placer la prise femelle dans le boitier et effectuer le cablage ci-dessus avec du cable blindé (masse autour du signal).

2) La résistance et la diode assurent un potentiel au point A toujours inférieur ou égal au + de la Multiplex.

3) Enlever le Quartz (pour désactiver la platine HF) de la radio Hitec (élève) et brancher un cordon écolage Multiplex entre les 2 radios.

4) Allumer les deux radios, et faire des essais au sol.

5) Avec ce montage la radio Hitec est élève et la radio Multiplex maitre. Il est possible que les débattements de la radio Hitec (élève) soit un peu plus faible, faire aussi les neutres avec les trims de la radio Hitec.

 

Cable d'écolage pour FC18 Futaba:

Mon cable est tout simple mais n'est pas le bon cable d'origine car celui-ci vous en coutera 1500 Fr.

Besoins :

Deux prises Entrées din 5 (femelles) pour chassis, 1m50 de cable blindé à 4 brins + masse, deux fiches din 5 (male), 4 résistances de 10 Ohms.

  • le plus dur sera la prise jorn (jaune, orange, rouge, noir), mais avec un peu de patience on soude les brins à cette emplacement sur la platine principale.
  • comme le cable n'est pas tout à fait d'origine, celui-ci peut poser probleme entre 2 FC18, alors il est préférable d'y adjoindre des radios Conquest, Skysport ou Hitec.
anciens articles

 

Comment réaliser soi-même (et à moindre frais...) les modules optionnels pour les radios Futaba de la série FC.

- Les radios Futaba FC (15,16,et 18) sont vendues d'origine avec tous leurs programmes de mixage à l'intérieur et quatre voies utilisables, les seuls accessoires à rajouter sont des interrupteurss et des modules de trims externes pour obtenir la totalité des fonctionnalités.

- Toutes les références produit sont données pour le catalogue Radiospares (http://www.radiospares.fr/) car c'est le seul endroit où j'ai pu trouver la totalité des composants nécessaires.
Vous trouverez dans cet article les explications détaillées pour construire vous même vos modules optionnels:


- Voies supplémentaires. - Mode d'emploi du module "gain".
- Commutateurs de mixages. - La connectique (prises et fils)
- Trims de mixages. - Mise en garde.

1- Voies supplémentaires:

Il est possible d'étendre le nombre de voies des FC15,16 et 18 de 4 à 8, pour cela, il suffit de rajouter des interrupteur ou des potentiomètres selon l'utilisation que l'on veut faire des voies supplémentaires.

- Avec interrupteurs:
a) Voie tout ou rien:
Utilisation:
Pour obtenir une voie tout ou rien ( le servo est dans l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes ) destinée par exemple à la commande d'un crochet de remorquage pour un planeur, on utilise un inter de type unipolaire deux positions on-on.
Schéma de principe
Connexion:
sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2 )
Matériel: 1 inter unipolaire deux positions on-on à levier, diamètre palier de fixation 6,35mm ( Voir FIG.3 ) ( Ici, c'est à vous de choisir parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats, verouillables, étanches etc...)

b) Voie tout ou rien à position centrale ( ref. Futaba: F1600 ):
Utilisation:
Pour obtenir une voie tout ou rien à position centrale ( le servo est soit dans l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes, soit en position centrale ) destinée par exemple à la commande d'aérofreins ou de volets rudimentaires ( c-à-d non proportionnels ), on utilise un inter type unipolaire trois positions on-off-on.
Schéma de principe
Connexion:
sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2 )
Matériel: 1 inter unipolaire trois positions on-off-on à levier, diamètre palier de fixation 6,35 mm ( Voir FIG.3 ) ( Même aspect extérieur que le deux positions. ) (Ici, c'est à vous de choisir parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats,vérouillables, étanches etc... )

 - Avec potentiomètres:
a) Voie proportionnelle linéaire rectiligne ( ref. Futaba: F1601 ):
Utilisation:
Pour obtenir une voie proportionnelle linéaire ( c-à-d non logarithmique; la position du servo est proportionnelle à la position du curseur ) destinée par exemple au réglage de la sensibilité du gyro en hélico, on utilise un potentiomètre linéaire rectiligne de valeur 10 kilhoms ( en fait, 5 kilhoms serait plus adapté, malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de rectiligne de la bonne taille de cette valeur, Futaba utilise le potentiomètre préconisé ci-dessous. )
Schéma de principe
Connexion:
sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2 )
Matériel: 1 potentiomètre rectiligne linéaire 10 Kilhoms
Alps Série RS30 ref. 252-3959 prix: 46.75 F les 5.

b) Voie proportionnelle linéaire rotative:
Utilisation:
Pour obtenir une voie proportionnelle linéaire rotative destinée par exemple au réglage du pointeau moteur en vol, on utilise un potentiomètre linéaire rotatif de valeur 5 kilhoms.
Schéma de principe
Connexion:
sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2 )
Matériel: 1 potentiomètre linéaire rotatif 5 kilhoms diamètre palier de fixation 6mm ( Voir FIG.5 )
Sfernice type P10 ref. 176-5742 prix: 7.70 F l'unité.

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2- Commutateurs de mixage ( Mix-Switches ):

Utilisation: Ces commutateurs visibles sur la FIG.1 et FIG.3 permettent de mettre en fonction un mixage pendant le fonctionnement du modèle sans avoir ( pour les FC 16 et 18,car pour la FC 15 le commutateur externe est obligatoire.) à rentrer dans les programmes; par exemple, vous êtes en approche d'atterrissage avec un fun-fly dont les débattements sont "fadas", vous commutez la course réduite des servos ( Dual-Rate ) à l'aide de l'un de ces commutateurs pour affiner l'approche.
Selon les préférences, il est possible de réaliser plusieurs configurations de commutateurs:

a) Commutateur simple ( commute un seul mixage )( ref. Futaba F1502 ):
C'est un commutateur de type unipolaire on-off ou on-on dont on n'utilise pas une des voies.
Schema de principe
Connexion:
Prise Mix-SW (F) ( Voir FIG.2 )
Matériel: 1 inter unipolaire deux positions on-off ou on-on à levier, diamètre palier de fixation 6,35mm ( Voir FIG.3 ) ( Ici, c'est à vous de choisir parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats, vérouillables, étanches etc...)

 b) Commutateur double ( commute deux mixage ) ( ref. Futaba F1503 ):
C'est un commutateur de type unipolaire on-off-on, on commute un mixage OU l'autre, il faut donc bien choisir les mixages concernés: deux mixages que l'on n'utilise jamais simultanément.
Attention, ici, il est extrêmement important de respecter l'adressage des câbles sinon, le déclenchement d'un des mixages entraînera celui de l'autre.
Schéma de principe
Connexion:
Deux prises Mix-SW choisies selon les critères ci-dessus
Matériel: 1 inter unipolaire trois positions on-off-on à levier, diamètre palier de fixation 6,35mm ( Voir FIG.3 ) ( Ici, c'est à vous de choisir parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats, vérouillables, étanches etc...)

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3- Trims complémentaires ( Mix-Trims ):

Utilisation: Les trims complémentaires permettent de régler séparément deux fonctions accouplées électroniquement par un mixage, par exemple, vous utilisez le couplage ailerons => dérive sur votre avion, lorsque vous voulez régler le neutre de votre dérive à l'aide du trim de manche, le mixage agit aussi sur le neutre de vos ailerons, grâce aux trims complémentaires, vous pouvez régler séparément ces deux neutres.
Les FC15 et 16 peuvent recevoir huit Mix-Trims.
Il faut savoir que la plupart du temps,on n'utilise pas ces trims simultanément, j'ai donc mis au point un système permettant de régler la totalité des Mix-Trims à partir d'un seul potentiomètre, donc, économie et gain de place.
On va donc voir les deux possibilités:

 a) Module Mix-Trim "classique" :
Chacun des huit potentiomètre gère l'un des réglages de programme.
Ici est représenté la pleine option, c'est à dire que les huit Mix-Trim sont installés, on peut en installer le nombre que l'on veut jusqu'à concurrence de huit.
Il s'agit tout bêtement de huit potentiomètres 2,5 kilohms montés en parallèle en diviseurs de tension.
Schéma de principe
Connexion:
Comme indiqué sur le schéma, connexion en parallèle des huit potentiomètres à la prise Trim-Batt et de chacune des sorties des huit potentiomètres aux huit prises Mix-Trim.
Matériel: Huit potentiomètres 2,5 kilohms diamètre palier de fixation 6,35 mm

 b) Module Mix-Trim "gain" ( uniquement pour FC 16 et 18 ):
Dans le mode d'emploi des FC, il est bien précisé que l'on utilise jamais les Mix-Trim simultanément, d'où l'idée de n'utiliser qu'un seul potentiomètre qu'on dispatche à la demande sur l'une des huit entrées Mix-Trim à l'aide d'un commutateur rotatif à une entrée et dix sorties ( on utilise que huit sorties. )
On ne monopolise donc que deux emplacements sur le pupitre, de plus, il y a beaucoup moins de risques de dérégler par accident un trim en l'effleurant.
Schéma de principe
Connexion:
Comme indiqué sur le schéma, connexion du potentiomètre à la prise Trim-Batt et de chacune des sorties de l'inter rotatif à l'une des prises Mix-Trim.
Matériel: 1 potentiomètre 2,5 kilohms, diamètre palier de fixation 6,35 mm
1 interrupteur rotatif une entrée dix sorties ( seules huit sont utilisées par le montage ) diamètre palier de fixation 6,35 mm ( Voir FIG.6 )
Secmé type LEIM ref.174-4199 prix: 99,96 F l'unité ( Ne reculez pas devant ce prix... Un module à deux potentiomètres Futaba coûte 129 F...)

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Mode d'emploi du module Mix-Trim "Gain":

Une fois le module branché sur la platine HF, vous allez vouloir l'utiliser... On est tous comme ça... Donc, avant toute chose, il faut activer la fonction Trim externe, cela se fait dans le menu VOLM. Ensuite, vous sélectionnez à l'aide du commutateur rotatif la voie que vous voulez régler, vous réglez celle-ci avec le potentiomètre, à chaque fois que vous passez sur le réglage initial, la radio émet un bip.
Quand vous avez obtenu le réglage voulu ( bravo ! ) vous allez au menu TMEM et vous appuyez les deux touches data de votre radio simultanément, le réglage est mémorisé, vous pouvez passer au réglage d'un autre trim avec le commutateur rotatif.
Si vous passez à un autre réglage avant de mémoriser, le trim revient automatiquement à la valeur précédente.

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Connectique:

Toute la connectique des FC est au pas de 2.54 mm et 2 mm ( plus difficile à trouver mais il y en a chez Radiospares.) il reste maintenant à faire un choix au niveau des prises... Pour ma part, je récupère car il est excessivement dur de bien sertir un connecteur si on ne dispose pas du matériel adéquate, donc, deux possibilités:

Récupération, deux méthodes :
1) Pour une prise tripolaire, récupération de prises de servos finis, c'est facile.
2) Pour une prise monopolaire, soit démontage et récupération des contacts+fils dans une prise de servo, soit récupération dans une télé ou un scope d'un connecteur multibroche, démontage et récupération des contacts+fils. Dans tous les cas, isolation du contact à la gaine thermo.
Prises des voies supplémentaires:
Une des deux solutions ci-dessus. Si on choisit la seconde, il faut impérativement faire attention à l'endroit où l'on connecte, ne pas mélanger les fiches...
Mix-Switches:
Impossible de trouver la bonne prise, donc, seconde solution, ici aussi, dans le cas du double Switch, attention à l'endroit où l'on connecte.
Dispatch à huit voies:
Récupération dans un scope d'une barrette à 8 connecteurs ( très courante ) au pas 2.54 mm et utilisation telle quelle, c'est le mieux, préférer les fils séparés aux nappes, pour le soudage sur l'inter rotatif, c'est plus commode.
Alimentation du module Mix-Trim:
2ème solution.

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Dans tous les cas !

Les soudures au niveau de l'interrupteur ou du potentiomètre doivent être réalisées très proprement ( fil torsadé et étamé, soudure brillante et ronde ) puis isolées à l'aide de gaine thermo, il faut bien comprendre que la gaine thermo n'est pas seulement là pour isoler, elle participe également à la protection de la soudure contre la torsion qui finit toujours par cisailler la base du fil, il faut toujours penser que deux heures de plus passées à équiper proprement votre radio peuvent vous éviter 10 heures ou plus à réparer votre planeur que vous n'avez pas pu larguer en remorquage suite à une défaillance de soudure de votre voie supplémentaire maison... ( Vous trouvez pas que ça sent le vécu...)

Trimez bien !!!

Rollie-T

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